loader image

Les pommes et les poires sont saines dans les Ardennes

14 Sep. 2021

Cette semaine, nous vous emmenons à la rencontre de Thomas, Arboriculteur passionné qui cultive des pommes et des poires labélisées et respectueuses de l’environnement à la marronière (08) au cœur du tourteronnais.

L’héritage de l’avenir.

Thomas est issu de la troisième génération d’agriculteurs sur les vergers de tourteron. Ses grands parents étaient au départ des commerçants qui vendaient les productions agricoles locales et ont décidé de planter des pommiers et des poiriers pour vendre uniquement ce qu’eux même produisaient. Aujourd’hui le pari est largement gagné puisque Thomas n’exploite et ne vend que ses pommes et ses poires, contrôlant ainsi totalement la qualité de sa production tournée vers l’avenir.

“Travailler avec Thomas est une vraie plus-value pour nous car il comprend les enjeux liés à sa production, tant au niveau environnemental qu’au niveau commercial ce qui fait de lui un partenaire de choix. “

Americo Di Pirro Directeur d’Ardennes-Primeurs

En effet, 10% des vergers de Thomas sont en agriculture biologique et les parties non-bios sont HVE (haute valeur environnementale) ou Vergers Écoresponsables. Ce qui rend les pommes et les poires de Thomas 100% compatibles avec la loi EGalim qui entrera en vigueur au premier janvier 2022.

Observer, comprendre et Apprendre chaque jour un peu plus.

C’est le secret de cet agriculteur passionné qui dispose d’un savoir encyclopédique sur la culture des pommes et des poires. Toutes ses connaissances ne sont pas tombées du ciel mais viennent d’une démarche d’observation humble et respectueuse de la nature. Le choix de l’agriculture Biologique est loin d’être une évidence pour des exploitations aussi fragiles que les pommes et les poires. Carpocapses, pucerons, tavelure… Les ravageurs ne manquent pas et Thomas a perdu la moitié de ses deux premières récoltes lors de la conversion de ses parcelles en Bio. Qu’à cela ne tienne ! Le jeune homme a observé les dégâts, cherché à comprendre et essayé des méthodes alternatives proposées par l’agriculture biologique jusqu’à trouver celles qui fonctionnent.

Les pommiers de demain

Aujourd’hui, Thomas continue dans cette voie en cherchant des variétés de pommes et de poires résistantes aux maladies ou au changement climatique. Pour Americo Di Pirro, Directeur d’Ardennes-Primeurs « Travailler avec Thomas est une vraie plus-value pour nous car il comprend les enjeux liés à sa production, tant au niveau environnemental qu’au niveau commercial ce qui fait de lui un partenaire de choix »

En lien avec cet article.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This